Fuites de données: plus de 8,4 milliards de mots de passe ont fuité sur Internet, et le vôtres ?

Une liste contenant plus de 8,4 milliards de termes utilisée comme mots de passe piratés a récemment été mise en ligne sur un forum bien connu des pirates informatiques. Elle constitue la plus longue compilation de données de ce type jamais créée jusqu’ici,

Source: CyberNews

Le fichier de 100 Go a été baptisé « RockYou2021 », une référence à la fuite massive de données survenue sur RockYou en 2009. Mais après étude du document en question, les experts de CyberNews n’ont recensé « que » 8 459 060 239 informations uniques sur  le fichier contenant une liste de 82 milliards de mots de passe.

Le hacker à l’origine de la publication du fichier a expliqué sur le forum qu’il avait retiré les espaces et les caractères non-ASCII des mots de passe en question. Leur longueur est comprise entre 6 et 20 lettres. La liste serait une combinaison des données dérobées lors de plusieurs failles de sécurité et cyberattaques précédentes.

password
Selon le site CyberNews, plus de 8,4 milliards de mots de passé ont fuité sur Internet.
Photo d’illustration. | PAWEL KOPCZYNSKI / ARCHIVES REUTERS

Deux mots de passe par internaute:

Environ 4,7 milliards d’individus utilisent Internet dans le monde. « RockYou2021 » pourrait donc révéler en moyenne près de deux mots de passe pour chaque internaute actif. De nombreuses personnes choisissent de plus un seul code pour plusieurs comptes ou applications.

Vous pouvez vérifier à l’aide de différents sites si vos identifiants on été compromis:

https://haveibeenpwned.com/

https://monitor.firefox.com/

http://passwords.google.com/ si vous avez un compte google.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.