PC de bureau ou PC portable ? Lequel choisir ?

ParA.I.R. Assistance Informatique Réthaise

PC de bureau ou PC portable ? Lequel choisir ?

Tour ou portable?
Tour ou portable?

Vous êtes nombreux à me poser une question quand j’interviens pour vous dépanner :

En faites le choix de votre ordinateur est lié à l’utilisation que vous en ferez et à votre budget. La réponse, sous forme de règle d’or, tient en une ligne :

« Plus votre budget sera élevé, plus votre choix sera diversifié et plus vous aurez l’occasion de goûter à une machine puissante et polyvalente ».

L’ergonomie, grâce à la percée du tactile, et l’esthétisme deviennent également des critères de choix.

La question initiale, qui peut paraître triviale mais indispensable, est celle-ci : vous faut-il un ordinateur de bureau (PC fixe) ou un ordinateur portable ? Les premiers éléments de réponse n’auraient pas été reniés par La Palice lui-même :

  • L’ordinateur portable est compact et mobile. Il se range en un tournemain.
  • L’ordinateur de bureau et son écran passent leurs carrières près du bureau du même nom.

D’un point de vue pratique, le PC portable vous est conseillé si vous manquez de place et si la mobilité est un critère de premier ordre. Quant au PC de bureau, il nécessite un espace dédié.

Mais cette distinction est à nuancer, tant ces catégories ont gagné en variété. Ainsi, le PC portable avec un écran de grande taille ( 17 pouces et plus) n’est pas très mobile. Le PC de bureau, quant à lui, peut être décliné en mini PC, facile à ranger et à transporter.

Un PC de bureau est aussi réputé plus puissant qu’un PC portable, mais ce dernier peut aujourd’hui être équipé de composants performants et dédié à une utilisation spécifique, qui le transforment en station de travail ou en ordinateur de jeu.

L’évolutivité est une autre donnée à prendre en compte. Pour les ordinateurs de bureau, elle est au rendez-vous puisqu’il est très simple de changer ou rajouter un ou plusieurs composants : soit parce que l’un d’entre eux ne fait plus l’affaire soit parce que vous souhaitez améliorer les performances de votre ordinateur.

A contrario, un ordinateur portable est moins évolutif. À l’exception de la mémoire et du disque dur, sa configuration matérielle est figée, même les batteries ne sont plus amovibles.

Pourquoi choisir un ordinateur de bureau au lieu d’un ordinateur portable ?

Opter pour un ordinateur ou un autre n’est pas un chose toujours aisé au vu de la variété d’offres existantes sur le marché. De plus, avec l’évolution constante , tant des ordinateurs portables de plus en plus performants qu’au choix de l’utilisation de la tablette avec de plus en plus d’applications, etc., l’achat n’en est rendu que plus complexe.

Vous avez besoin d’un ordinateur de travail / familial et vous hésitez entre un produit de bureau et un modèle portable, qui présente en plus l’avantage de pouvoir travailler de n’importe quel endroit. Qu’il s’agisse d’un ordinateur de bureau ou nomade, chacun de ses produits possède ses avantages et ses inconvénients, et c’est avant tout l’utilisation que vous en aurez qui doit guider votre choix. Je vous propose de nous intéresser aux avantages de travailler avec un ordinateur de bureau.

1. Un ordinateur de bureau est évolutif et personnalisable

Le secteur de l’informatique évolue très vite, votre ordinateur peut vite être surchargé par des logiciels de plus en plus lourds et sa vitesse d’exécution des tâches en être fortement réduite.

L’avantage majeur d’un ordinateur de bureau est qu’il est évolutif, de sorte à s’adapter à vos besoins, qui eux aussi changent, grâce à de nouvelles fonctionnalités ou l’ajout ultérieur de nouveaux matériels. Il est désormais possible de retarder l’obsolescence programmée d’un ordinateur de bureau tout en le maintenant à la pointe de la technologie, certains logiciels et systèmes d’exploitations nécessite de faire évoluer l’ordinateur ou de le changer. Parmi les évolutions possibles des tours d’ordinateurs :

  • Augmenter la capacité de stockage ainsi que la vitesse en changeant de disque dur ;
  • Choisir une unité centrale ou un système d’exploitation (Linux / Windows, AMD / Intel.) plus performant ;
  • Changer la carte graphique ou la carte son en fonction de vos besoins (montage vidéo par exemple) ;
  • Passer à un écran plus grand, voire installer deux écrans pour un travail en multi-tâches ;
  • Ajouter un écran tactile pour une meilleure qualité de travail et un gain de temps si vous êtes plus à l’aise avec cette technologie ; 
  • Augmenter la mémoire, ce qui permet d’optimiser le système d’exploitation ;
  • Optimiser la vitesse du processeur.
Les composants d'un ordinateur
Les composants d’un ordinateur

Un ordinateur de bureau est un équipement complet comportant un plus grand nombre de périphériques permanents, tels qu’une imprimante multifonction, un système audio complémentaire, type enceintes 5.1, etc., et qui possède les mêmes avantages qu’un ordinateur portable, comme le Bluetooth, le Wi-Fi ou encore le cloud. 

Enfin, un ordinateur de bureau vous facilite la vie : nul besoin de prévoir la clé USB ou le disque dur externe pour vos données, d’avoir accès à internet pour sauvegarder vos fichiers sur le Cloud faute d’espace de stockage interne, comme cela peut être le cas sur les modèles portables. En outre, cela représente un gage de sécurité plus important de vos données sensibles.

2. Un ordinateur de bureau possède plus de puissance pour des tâches lourdes

Choisir un ordinateur, qu’il soit de bureau ou portable, se fait donc en fonction de l’utilisation que vous en aurez, mais un ordinateur de bureau aura toujours l’avantage de proposer une plus grande puissance de traitement, élément capital pour la réalisation tâches lourdes, l’utilisation de certains logiciels liés au graphisme, la vidéo ou si vous travailler sur plusieurs applications ou logiciels simultanément.

Un ordinateur de bureau a également l’avantage de proposer une plus grande capacité de stockage permettant l’installation de nombreux logiciels, ainsi que des logiciels gourmands en ressources. Sachez également que vous ne pouvez pas installer tous les logiciels que vous souhaitez sur un ordinateur portable du fait de sa capacité réduite, contrairement à un ordinateur de bureau.

De plus, un ordinateur de bureau possède une ventilation plus importante et permet d’éviter les «  plantages  » liés à sa surchauffe lors d’une forte sollicitation de son processeur.

3. Un ordinateur de bureau a une durée de vie plus longue

La durée de vie optimale d’un ordinateur portable est de 2 à 3 ans, voire un peu plus pour un modèle professionnel haut de gamme, avant que celui-ci ne présente des pannes ou qu’il ne soit tout simplement plus assez performant. Mais rassurez-vous votre ordinateur portable peut fonctionner plus de 10 ans si vous n’avez pas besoin de ressource matériel et sans panne matériel majeur.

Comme nous l’avons vu, un ordinateur de bureau est évolutif ce qui vous permet de pouvoir changer ses composants et le remettre au goût du jour pour conserver sa performance, un fonctionnement de qualité optimale et ainsi allonger sa durée de vie. De plus, contrairement à un produit portable, le coût des réparations est moins élevé sur un ordinateur de bureau puisqu’il suffit de changer le composant en question, ce qui est plus difficile, voire impossible, avec un portable dont les pièces sont miniaturisées et souvent non remplaçables.

Sans compter qu’un ordinateur portable est plus facilement soumis aux risques de chute ou de choc, voire de vol, lors de son transport, choses que votre ordinateur de bureau ne subira pas.

4. L’ordinateur de bureau propose une meilleure qualité de travail

Certes plus encombrant qu’un ordinateur portable, cet  » inconvénient  » se révèle être un avantage de matière de confort de travail : écran plus grand et orientable, clavier et souris ergonomiques, agencement adaptable au poste de travail, etc. 

Associé à un poste de travail ergonomique (fauteuil et bureau réglables), les ordinateurs de bureau offrent une meilleure qualité de travail notamment par une position du corps adaptée et réduisent la fatigue visuelle. Ainsi, vous limitez les impacts sur votre santé d’un travail sédentaire.

Enfin, même si un ordinateur portable est une solution pour travailler de n’importe quel endroit et d’optimiser votre temps, il nuit à la qualité de vie, car il devient difficile de se déconnecter du monde professionnel, même une fois à la maison.

5. Le prix d’un ordinateur de bureau est moins élevé

Un ordinateur portable est par définition transportable, et ce service a un prix, car ses composants, comme son processeur, son disque dur ou encore son écran, sont optimisés pour prendre le moins de place possible. Ainsi, un ordinateur de bureau prend certes plus de place, mais il est moins cher de 20 à 30 % par rapport aux modèles portables de puissance équivalente.

Le prix moyen d’une tour d’ordinateur de bureau professionnel neuf est compris entre 500 et 2500 euros. Pour une version de bureau personnel, il est tout à fait possible de s’en procurer un neuf dès 300 euros. La puissance du processeur, le nombre de périphériques (écran, clavier …) ou encore la taille de sa mémoire vive ou de son disque dur sont autant d’éléments impactant le prix d’achat d’un ordinateur. 

Vous pouvez cependant réaliser des économies en optant pour l’achat d’un ordinateur reconditionné (d’occasion remis à neuf.

A noter que pour un premier achat d’ordinateur de bureau, il faut obligatoirement acheter les périphériques :

  • Écran
  • Clavier – souris
  • Haut-parleur

À propos de l’auteur

A.I.R. Assistance Informatique Réthaise administrator

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.