Black Friday, achats de fin d’année : 7 conseils pour éviter les cyber-arnaques

Black Friday, achats de fin d’année : 7 conseils pour éviter les cyber-arnaques

Lors des périodes promotionnelles, les cybercriminels multiplient les cyber-arnaques, profitant des nombreuses offres sur Internet pour tenter d’escroquer les consommateurs. Face à ce phénomène récurrent, Cybermalveillance.gouv.fr appelle ainsi à la plus grande vigilance et délivre 7 conseils pour éviter de se faire escroquer.

Fausses annonces promotionnelles, faux sites Internet marchands officiels, faux sites de commerce en ligne créés pour la circonstance, hameçonnage (phishing) par SMS, téléphone ou courriel (email), faux transporteurfaux support techniquefausses confirmations de commande, faux service après vente, attaques par virus ou rançongiciels (ransomware en anglais)… Toutes les techniques frauduleuses sont utilisées par les criminels pour essayer d’abuser leurs victimes afin de leur faire réaliser un achat qu’ils ne verront jamais arriver, les faire rappeler des numéros surtaxés, leur voler leurs données personnelles ou bancaires ou encore les rançonner.

Retrouvez l’intégralité de l’article sur le site cybermaveillance.gouv.fr

À propos de l’auteur

A.I.R. Assistance Informatique Réthaise administrator

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.