Que faire en cas de fraude au faux conseiller bancaire ?

ParA.I.R. Assistance Informatique Réthaise

Que faire en cas de fraude au faux conseiller bancaire ?

Publié le 19 Janv 2023 sur cybermalveilllance.gouv.fr

La fraude au faux conseiller bancaire désigne un type d’escroquerie qui consiste à tromper la victime pour lui faire valider des opérations frauduleuses sur ses comptes. Que faire en cas de fraude au faux conseiller bancaire ? Faire opposition à sa carte bancaire, alerter la banque, déposer plainte…

1. Qu’est-ce qu’une fraude au faux conseiller bancaire ?

La fraude au faux conseiller bancaire est un type d’escroquerie consistant à tromper la victime pour lui faire valider des opérations frauduleuses sur ses comptes.

En général, l’escroc appelle la victime ou l’incite à le contacter et se présente comme conseiller ou agent du service anti-fraude de sa banque. Il dispose de nombreuses informations la concernant pour crédibiliser son arnaque : identité, adresse, coordonnées de carte bancaire, voire numéro de compte… Dans certains cas, il usurpe même un numéro de téléphone de sa banque.

L’escroc prétend avoir identifié des actions suspectes en cours sur le compte bancaire de la victime et lui demande de les confirmer ou lui propose de les bloquer en urgence. Pour cela, il demande à la victime de lui communiquer des codes qu’elle reçoit par SMS ou lui fait confirmer des actions sur son application bancaire. Ces codes ou confirmations permettent en réalité à l’escroc de valider des opérations frauduleuses sur les comptes de la victime : achats par carte bancaire, ajout de bénéficiaire et virements…

Les informations utilisées par l’escroc pour cibler la victime et crédibiliser son escroquerie ont pu être obtenues de différentes manières : hameçonnage (phishing), piratage de comptevirus voleur de mots de passe sur un des appareils de la victime (ordinateur, téléphone…), etc.

But recherché

Tromper la victime pour lui faire valider des opérations frauduleuses sur ses comptes  bancaires.

2. Comment se protéger de la fraude au faux conseiller bancaire ?

  • Méfiez-vous des messages (mail ou SMS) qui vous amènent à communiquer des informations personnelles et/ou bancaires. Au moindre doute, contactez l’organisme concerné. Tous nos conseils pour se prémunir de l’hameçonnage (phishing).
  • Appliquez de manière régulière et systématique les mises à jour de sécuritédu système, des applications et des logiciels installés sur vos appareils.
  • N’installez des applications ou logiciels que depuis les sites ou magasins officielsau risque de télécharger une version infectée par un virus.
  • Utilisez un antiviruspour vous protéger des virus qui pourraient dérober vos mots de passe ou vos informations personnelles et bancaires.
  • Utilisez des mots de passe différents et complexes pour chaque site et applicationque vous utilisez. Activez la double authentification quand elle est disponible.

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