Utilisation de Gmail, envoyer un mail

 Créer et envoyer un mail

  1. Ouvrez Gmail
  2. Sur la gauche, cliquez sur “+ Nouveau message”
  3. (Facultatif) Pour modifier la taille de fenêtre , cliquez sur la double flèche en haut à droite
  4. Ajoutez les destinataires et objet
  5. Saisissez votre message. Les mail que vous commencez à rédiger, sans les envoyer, sont enregistrés automatiquement dans votre dossier Brouillon sur la gauche de votre page
  6. (Facultatif) Rajoutez une ou plusieurs pièce-jointe
  7. Cliquez sur Envoyez

Conseil : Pour annuler l’envoi d’un e-mail, cliquez sur Annuler au bas de la fenêtre. Cette option s’affiche brièvement, mais vous pouvez modifier sa durée d’affichage.

Plan des endroits où cliquer dans la boîte de réception et les e-mails pour réaliser les étapes 1 à 7 ci-dessus
Liste des icones

Consulter un nouvel e-mail

Les e-mails non lus sont indiqués en gras. Pour ouvrir un e-mail, cliquez dessus.

Par défaut, les réponses aux e-mails sont regroupées en conversations. Ces dernières facilitent le suivi des e-mails et réduisent l’encombrement de la boîte de réception.

Vous avez la possibilité de désactiver cette fonctionnalité si vous préférez ne pas regrouper vos e-mails actuels et futurs en conversations.

Ouvrir un e-mail non lu

Désactiver le mode Conversation :

  1. En haut à droite, cliquez sur Paramètres Paramètres.
  2. Dans l’onglet Général, faites défiler la page jusqu’à la section Mode Conversation, puis sélectionnez Mode Conversation désactivé.
  3. Au bas de la page, cliquez sur Enregistrer les modifications.

Pour agrandir l’espace dans lequel s’affichent vos e-mails, vous pouvez fermer le panneau de gauche en cliquant sur Menu .

Répondre à un e-mail

  1. Pour répondre à un seul e-mail, ou au dernier e-mail d’un fil de discussion, cliquez sur Répondre
  2. Pour répondre à un e-mail dans un fil de discussion, cliquez sur Répondre
  3. Pour transférer un seul e-mail, ou le dernier e-mail d’un fil de discussion, cliquez sur Transférer
  4. Pour transférer un e-mail dans un fil de discussion, cliquez sur “Plus d’option” Transferer
  5. Pour afficher les précédents e-mails dans un fil de discussion, cliquez sur Afficher le contenu abrégé
  6. Pour transférer toute la conversation, cliquez sur “Plus d’option”  Tout transférer en haut de la page.
  7. Pour utiliser la fonctionnalité Réponse suggérée, cliquez sur une réponse suggérée située au bas d’un e-mail. Vous pouvez ensuite modifier l’e-mail avant de l’envoyer.
Plan des endroits où cliquer dans Gmail pour réaliser les étapes 1 à 7 ci-dessus

Il est possible que des e-mails s’affichent dans la partie supérieure de votre boîte de réception, pour lesquels vous êtes invité à répondre ou à appliquer un suivi. Pour masquer ces suggestions, cliquez sur Paramètres Paramètres, accédez à la section Rappels automatiques, puis décochez les options correspondantes.

Modifier les destinataires ou l’objet

Ajouter et supprimer des destinataires :

  1. Dans un e-mail ouvert, cliquez sur l’adresse d’un destinataire.
  2. Pour ajouter d’autres destinataires, saisissez leurs adresses e-mail.
  3. Pour supprimer un destinataire, cliquez sur Supprimer  à côté de son adresse e-mail.

Pour modifier l’objet d’un e-mail :

  1. À côté de Type de réponse Répondre, cliquez sur la flèche vers le bas   Modifier l’objet
  2. Saisissez un nouvel objet.
Modifier les champs "Destinataires" et "Objet"

 Enregistrer et imprimer des pièces jointes

Lorsqu’une personne vous envoie une pièce jointe (une photo ou un document, par exemple), un aperçu de cette dernière s’affiche dans l’e-mail.

  • Afficher une pièce jointe en plein écran et l’imprimer : cliquez sur la pièce jointe pour l’afficher en plein écran. Pour l’imprimer, cliquez sur Imprimer
  • Télécharger une image ou l’enregistrer dans Drive : placez le curseur sur l’aperçu, puis cliquez sur Télécharger ou Enregistrer dans Drive .

Pour ajouter rapidement des images et des pièces jointes à un e-mail, faites-les glisser depuis votre bureau vers la fenêtre de rédaction de message Gmail. Si vous souhaitez télécharger des images et des pièces jointes, faites-les glisser depuis l’e-mail auquel elles sont associées vers votre bureau.

Options de pièces jointes

Utiliser la messagerie hors connexion (Chrome uniquement)

Gmail hors connexion vous permet de lire vos messages Gmail, d’y répondre et d’effectuer des recherches lorsque vous êtes déconnecté d’Internet. Tous les e-mails que vous rédigez, archivez ou supprimez, ou auxquels vous ajoutez un libellé, alors que vous êtes hors connexion sont envoyés ou déplacés dès que vous avez de nouveau accès à Internet.

Lorsque vous activez Gmail hors connexion sur un appareil, vos messages sont synchronisés avec l’espace de stockage réservé au navigateur sur votre ordinateur. Cette fonctionnalité doit être activée sur chaque appareil à partir duquel vous souhaitez accéder à Gmail hors connexion.

Pour activer Gmail hors connexion, procédez comme suit :

  1. En haut à droite, cliquez sur Paramètres Paramètres  Paramètres.
  2. Accédez à l’onglet Hors connexion, puis cochez l’option Activer la messagerie hors connexion.

Remarque : Si cette option ne s’affiche pas, contactez votre administrateur G Suite.

  • (Facultatif) À côté de Paramètres de synchronisation, choisissez la durée en jours pendant laquelle vous souhaitez stocker vos e-mails hors connexion.
  • À côté de Sécurité, choisissez de conserver les données hors connexion sur votre appareil ou de les supprimer.

Remarque : Si cette option ne s’affiche pas, contactez votre administrateur G Suite.

  • Cliquez sur Enregistrer les modifications.
Lire, rédiger et rechercher des e-mails hors connexion

Activer ou désactiver la réponse automatique

  1. Ouvrez Gmail.
  2. En haut à droite, cliquez sur Paramètres  puis Afficher tous les paramètres.
  3. Faites défiler la page jusqu’à la section Réponse automatique, puis sélectionnez Réponse automatique activée ou Réponse automatique désactivée.
  4. Si vous avez activé la réponse automatique, saisissez les dates de votre absence, puis ajoutez un message. Indiquez ensuite les utilisateurs à qui cette réponse doit être envoyée.
  5. Au bas de la page, cliquez sur Enregistrer les modifications.
Définir une réponse automatique