Supprimer les icônes inutiles du bureau

Généralités sur les icônes du bureau

Les raccourcis, fichiers et dossiers sont représentés par des icônes.
Une icône est une petite image qui leur correspond. 

A chaque installation de programme, une icône de raccourci est généralement installée sur le bureau. Au fur et à mesure de l’utilisation de son ordinateur, on peut vite se retrouver avec un bureau envahi de raccourcis, pour la plupart inutiles !

Il faut donc régulièrement faire le ménage, en ne gardant que les icônes utiles.

Attention : Supprimer un raccourci ne supprime pas le programme pour autant. Pour cela vous devrez vous rendre dans le panneau de configuration. Mais nous verrons cela dans une prochaine leçon.

A.  Supprimer une icône du bureau


Pour supprimer une icône du bureauil suffit de faire un clic droit sur l’icône puis de cliquer sur l’icône en forme de corbeille. Il est aussi possible d’utiliser la touche Suppr en haut à droite du clavier.

Supprimer une icone
Supprimer une icone

B. Supprimer plusieurs icônes à la fois

Pour supprimer un ensemble d’icônes, maintenez la touche Ctrl de votre clavier enfoncé, puis sélectionner une à une les icônes à la souris (en effectuant un clic sur chaque icône). Relâchez la touche Ctrl, puis appuyez sur la touche Suppr. 

Pour supprimer un ensemble d’icônes placées côte à côte, encadrez l’ensemble des icônes grâce au clic gauche de la souris, puis cliquez sur la touche Suppr de votre clavier.