Comment mettre en forme les paragraphes avec Word

Dans ce chapitre: Comment aligner un texte, l’éloigner/rapprocher de la marge, gérer l’espacement entre les lignes, ou gérer une liste à puce ou numérotée, faire un renvoie à la ligne.

Comment mettre en forme les paragraphes

Pour un affichage optimal de votre texte dans la page, vous pouvez utiliser le menu Paragraphe de l’onglet Accueil dans le ruban Word :

Mise en forme du paragraphe
Mise en forme du paragraphe

  Comment utiliser les puces ?

Liste à puces

La liste à puces facilite la lecture à l’écran. La puce est un symbole qui sert à structurer ou mettre en valeur des énumérations. La puce prend souvent la forme d’un point épais.

Liste à puces
Liste à puces

Cliquez sur Accueil> ParagrapheListe à puces 

Liste numérotée

La liste numérotée permet de mettre en valeur un ordre dans les items que l’on affiche.

Liste numérotée
Liste numérotée

Cliquez sur Accueil> ParagrapheListe numérotée 

Comment aligner son texte ?

Pour mieux mettre en valeur votre texte, vous pouvez décider de l’aligner à gauche ou à droite, ou décider de le centrer ou de le justifier.

Exemple d'alignement
Exemple d’alignement

Cliquez sur Accueil> ParagrapheAlignement 

Remarque : un texte justifié est à la fois aligné sur le bord droit et le bord gauche et aussi alignés verticalement.

Comment faire un renvoi à la ligne du texte ?

Vous pouvez saisir manuellement un saut de ligne. Dans le texte, cliquez sur l’emplacement où vous souhaitez couper la ligne, puis appuyez sur la touche Entrée.

Exemple de  saut ligne
Exemple de saut ligne

Comment régler les espaces entre paragraphes ?

Utiliser la rubrique Espacement constitue, à mon sens, la meilleure manière d’espacer les paragraphes sans “polluer” le texte avec des marques de paragraphe (¶) qui dépendent de la taille de la police qui leur a été affectée et qui perturbent les consignes d’enchaînement des paragraphes.
Le réglage des espacements avant et après un paragraphe peut se faire directement à partir de l’onglet Mise en page ou par l’intermédiaire de la boîte de dialogue Paragraphe.

Avec l’onglet Mise en page

Fonction Espacement
Fonction Espacement
  • Activer l’onglet Mise en page.
  • Pour ajouter un espace au-dessus des paragraphes, sélectionner dans la zone Espacement, bouton Espace avant, 6 pt pour un demi- interligne et 12 pt pour un interligne. Il est également possible de saisir une valeur, 9 pt par exemple.
  • Pour ajouter un espace en-dessous des paragraphes, procéder de même à partir du bouton Espace après.

Avec la boîte de dialogue Paragraphe

Fonction espacement par la boite de dialogue
Fonction espacement par la boite de dialogue
  • Pour afficher la boîte de dialogue Paragraphe, cliquer sur le lanceur de boîte de dialogue (bouton flèche) en bas à droite du groupe Paragraphe de l’onglet Accueil.
  • Dans la zone Espacement de l’onglet Retrait et espacement, sélectionner ou saisir une valeur dans la zone :
    •  Avant : pour un espace au-dessus des paragraphes
    • Après : pour un espace en-dessous des paragraphes.
  • L’onglet Enchaînements permet de donner à Word les indications nécessaires à la gestion des paragraphes. Ce menu propose quatre cases à cocher :
Fonction Enchainement
Fonction Enchainement
  •  Eviter les veuves et les orphelines : On appelle veuve la première ligne d’un paragraphe lorsqu’elle se retrouve seule au bas d’une page. De même on appelle orpheline, la dernière ligne d’un paragraphe lorsqu’elle se retrouve seule au début d’une page. En cochant la case de cette option, Word ne laissera jamais, dans un paragraphe de plus d’une ligne, une ligne unique en haut ou en bas d’une page.
  • Paragraphes solidaires : Cette option indique que le paragraphe qui suit ne peut pas être séparé du paragraphe sélectionné. Ils seront placés systématiquement sur la même page. Cette option est utile lorsque l’on ne veut pas que le titre du paragraphe soit dissocié du paragraphe.
  •  Lignes solidaires : Cette option cochée indique à Word que le paragraphe ne peut pas être divisé, il sera systématiquement placé en entier sur une page quitte à laisser un espace vide à la fin de la page précédente.
  •  Saut de page avant : Cette option place automatiquement un saut de page avant le paragraphe. Cette option peut être utilisée pour définir le style d’un titre de chapitre par exemple.

Utilisation : La mise en forme d’un paragraphe est automatiquement dupliquée lors de la création du paragraphe suivant par appui sur la touche Entrée.

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