Créer et enregistrer un document Word

Comment créer et enregistrer un document Word à partir d’un modèle ou d’une page vide ? Comment enregistrer un document la première fois puis régulièrement ?

Créer et enregistrer un document Word

Démarrer un document à partir d’un modèle

Word propose une liste de modèles pour de nombreux types de documents que vous pourrez réutiliser quand bon vous semble, et modifier à loisir sans que le fichier original ne soit changé. Le gain de temps pour la rédaction de vos futurs documents est le principal intérêt de leur utilisation.

Page des modèles
Page des modèles

 Prenez donc le temps de parcourir ces modèles proposés (classés par catégories : professionnel, événements …) pour choisir celui le plus adapté à ce que vous voulez faire : écrire une lettre, rédiger un CV, produire un manuel technique …

Exemple de page ouverte avec le modèle “C.V. gris bleu”
Exemple de page ouverte avec le modèle “C.V. gris bleu”

Vous pouvez renseigner les champs entre crochets et saisir votre texte à la place du texte existant.

Démarrer un document à partir d’une page vide

Vous pouvez aussi décider d’ouvrir un document vide que vous allez remplir selon votre bon vouloir.

Document vièrge
Document vierge

Enregistrer votre document

Votre document n’a pas d’existence propre tant que vous ne l’avez pas enregistré au moins une fois.

Lorsque vous créez un document avec Word, il sera enregistré sous la forme d’un fichier stocké dans votre dossier Documents par défaut. Le fichier possèdera l’extension .docx.

Document  Word.docx
Document Word.docx

Enregistrer un document pour la première fois

Dans l’onglet “Fichier” du ruban Word, cliquez sur Enregistrer (logo de disquette) ou appuyez sur Ctrl+S. Créer et enregistrer un document Word

Logo Enregistrer
Bouton enregistrer

Attribuez un nom au document, puis cliquez sur Enregistrer.

Word enregistre alors le document dans un emplacement par défaut qui est le dossier : Documents

Enregistrer le fichier
Enregistrer le fichier

Pour enregistrer le document dans un autre emplacement, cliquer sur Autres options :

 Ou dans l’onglet “Fichier” du ruban Word, cliquez sur Enregistrer Sous

Sélectionnez un dossier dans la liste des dossiers

Enregistrer sous
Enregistrer sous

Attention : Si vous fermez votre logiciel avant d’avoir enregistré votre travail, vous risquez de perdre vos données. Le logiciel vous demande toutefois si vous voulez vraiment quitter sans enregistrer, par sécurité.

Depuis l’explorateur Windows, vous devriez voir l’icône représentant votre fichier, là où vous l’avez enregistré. Par exemple dans le dossier Documents.

Enregistrez votre travail régulièrement !

Une fois que vous aurez commencé à écrire votre document, il est important de prendre l’habitude de sauvegarder très régulièrement votre travail, pour ne pas le perdre en cas de plantage de l’ordinateur, d’erreur de votre part ou tout autre évènement propre à effacer votre travail.

Conseil : Nous vous conseillons vivement d’enregistrer votre travail toutes les 10 minutes et dès que vous avez fait des grosses modifications sur votre document.

Ouvrir un document existant

Pour ouvrir un document existant, plusieurs méthodes sont possible:

  • Lancer Word puis de choisir l’onglet Fichier du ruban Word, et cliquez sur Récent ou Ouvrir pour localiser un document
  • Ouvrir une fenêtre de l’explorateur de Windows (icône Documents ou Ordinateur) et d’y rechercher le document parmi tous les autres.
Ouvrir un document
Ouvrir un document